La Société | News | Appelez-nous au

Stockage NAS & SAN.

Stockage en réseau NAS


Un stockage en réseau NAS, ou plus simplement un NAS (de l’anglais Network Attached Storage), est une unité autonome, reliée à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un gros volume centralisé pour des clients-réseau hétérogènes.


Définition


Le serveur NAS a pour vocation d'être accessible depuis des serveurs client à travers le réseau pour y stocker des données. La gestion centralisée sous forme de fichiers a plusieurs avantages :

  • faciliter la gestion des sauvegardes des données d'un réseau ;
  • prix intéressant des disques grands capacités par rapport à l'achat de disques en grand nombre sur chaque serveur du réseau ;
  • accès par plusieurs serveurs clients aux mêmes données stockées sur le NAS ;
  • réduction du temps d'administration des serveurs clients en gestion d'espace disques.

Le NAS peut s'intégrer ou être le point d'entrée d'un SAN.


Applications du NAS.


Le serveur NAS autorise des accès provenant de serveurs multiples basé sur les fichiers. Ceci autorise les administrateurs à implanter facilement et à moindre coût des systèmes de répartition de charge et de tolérance de pannes.


Sécurité.

Le NAS augmente la sécurité des données présentes sur celui-ci par :

  • le système RAID autorisant la défaillance de disque sans perte de données ;
  • la simplicité du système d'exploitation ainsi que des applications présentes réduisant le nombre de failles de sécurité exploitables.

Réseau de stockage SAN


En informatique, un réseau de stockage SAN, ou plus simplement SAN (en anglais Storage Area Network), est un réseau spécialisé permettant de mutualiser des ressources de stockage.


Définition


Un SAN se différencie des autres systèmes de stockage tel que le NAS par un accès bas niveau aux disques. Pour simplifier, le trafic sur un SAN est très similaire aux principes utilisés pour l'utilisation des disques Internes. C'est une mutualisation des ressources de stockage.


Pour le SAN, les baies de stockage n'apparaissent pas comme des volumes partagés sur le réseau. Elles sont directement accessibles en mode bloc par le système de fichiers des serveurs. En clair, chaque serveur voie l'espace disque d'une baie SAN auquel il a accès comme son propre disque dur. L'administrateur doit donc définir très précisément les LUNs  (unités logiques)


Avantages.

L'espace disque n'est plus limité par les caractéristiques des serveurs, et est évolutif à volonté par l'ajout de disques ou de baies de stockage sur le SAN. L'espace de stockage physique mutualisé pour les serveurs permet d'optimiser la gestion des disques, et de rendre plus aisées les sauvegardes de données.


Les ressources de stockage ainsi mutualisées donnent la possibilité de mettre en œuvre des fonctions de réplication (copie de données synchrone ou asynchrone entre deux baies) et de snapshot (duplication d'un volume pour l'utiliser sur un autre serveur ou pour le sauvegarder par exemple). Ces fonctions permettent de sécuriser les données (implantation physique dans des locaux distants) et d'optimiser la disponibilité des applications. Ces fonctions sont réalisées de façon transparente pour les serveurs, et la réplication et la copie de données n'affectent pas les ressources du serveur, puisqu'elles sont réalisées au niveau des contrôleurs SAN; l'impact sur les temps de réponse est en général négligeable.


Réplication distante: certaines solutions SAN disposent de possibilité de transfert de données à distance, typiquement sur un site distant dans le cadre d'un plan de secours.


Les points forts du SAN


La Qualité de service (Qos)


La disponibilité


L’hétérogénéité


RLE a mis en place différentes solution auprès de ses clients et à accumulé une forte expérience dans le domaine du stockage.

Lire aussi :


Réseau
PC & PC Industriel
Station de travail.
Solution d’impression.